Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 septembre 2011 2 06 /09 /septembre /2011 07:00

agape-miroir-au-plafond.jpg

Et si on fêtait les vacances la rentrée avec une petite gourmandise du Lundi ? (oui, je sais, on est mardi....!!! j'ai  bien du mal à tenir le rythme en ce moment, heureusement, vacances J-4... il était temps. Bref.)

Agapé - Substance

Une adresse assez récente et déjà très prisée du 6ème, dont je vous parlerai très vite fait avec mes petits mots à moi, les chefs et clients de ce lieu étant de toute évidence plus habitués aux véritables critiques culinaires compétents pour déchiffrer les codes de cette cuisine créative, ludique et savante qu'aux verbiages superficiels d'une "blogueuse mode". N'empêche, je me suis régalée, moi la petite profane gourmande, alors j'avais envie de partager l'adresse.

L'Agapé Substance, c'est un "comptoir gastronomique" où défilent sous vos yeux une valse de plats aux accords justes et des harmonies de saveurs modernes, centrées sur le produit.

Cette chorégraphie créative, orchestrée par deux virtuoses des papilles, David Toutain et Laurent Lapaire, chef étoilé, vaut carrément le détour !

A tester de toute urgence pour sa carte originale (12 ingrédients, vous en choisirez 2, 3 ou plus que le chef déclinera dans votre assiette selon ses inspirations du jour et les ingrédients de saison), le décor surprenant (une minuscule salle toute en longueur, une seule table longiligne d'une vingtaine de couverts, dans le prolongement de la cuisine complètement ouverte et des miroirs au plafond, pratiques pour surveiller ce qui se passe derrière les fourneaux ou regarder discrètement dans les assiettes de vos voisins) et la délicatesse des associations et des ingrédients aux noms parfois incongrus que vous aurez le plaisir de découvrir (si, comme moi, vous n'êtes pas coutumiers de la Haute-Couture gastronomique).

Une vraie escapade gastronomique, surprenante, dans un cadre convivial et décomplexé.... à deux pas de la boutique de chaussures italiennes retro Clif de la rue de Buci dont je vous reparlerai dans quelques posts si tout va bien ! Et oui, que voulez-vous ?! La modeuse accro aux chaussures ne perd pas le Nord, même le ventre plein de bonnes choses ;)

Je vous montre mes photos ?

[EDIT : Non ! la première photo n'est pas uploadée à l'envers, il s'agit de la vue de la cuisine avec les miroirs du plafond... Pas d'erreur de ma part, il s'agit juste d'une photo renversante, pour un resto qui vous met la tête à l'envers, hihi !!]

(Attention, pour ceux qui découvrent ce post à l'heure du déjeuner, et qui ont repris depuis hier les plateaux de restaurant universitaire / sandwich sous vide avalé en deux minutes sur un coin de bureau..... Je préfère vous prévenir, vous allez me détester.... mais rassurez-vous, j'en suis réduite au même sort que vous tous les midis....!!)

agape-substance-carte-b.jpgLa carte, dépouillée et amusante ! (celle des vins est sur iPad !)

agape-substance-mise-en-bouche-b.jpgMise en bouche : Berce sauvage, gelée de yuzu, croustillant de riz et écume de berce

rouget-agape-b.jpgLe rouget : (aïe aïe ouille, je me souviens plus - honte sur moi - mais c'est un de mes poissons favoris et c'était trop bon avec l'artichaud, je me suis régalée !)

lotte-agape-b.jpgLa lotte : avec son risotto d’épeautre à la reine des prés et son émulsion à la fève de Tonka.

comte-agape.jpgLe fromage : un Comté affiné dont j'ai oublié le "CV" mais qui était divin !

agape-dessert-persil-b.jpgLe Persil : avec fraises, sorbet basilic rouge et chips de meringue.

Huuuum, rien que d'y repenser.... ! MIAM !

Pour réserver votre couvert :

Agapé - Substance

66, rue Mazarine
75006 Paris
01 43 29 33 83

(plus d'infos sur le site internet www.agapesubstance.com)

Merci beaucoup Albi pour la découverte !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
<br /> La prochaine fois si tu cherche un autre resto à tester dans le 6e, je te recommande l'architoque. Les plats sont divins, le cadre sympa, (et c'est pô très cher pour la qualité des produits, frais<br /> uniquement) et c'est des petits jeunes qui se lancent, faut les encourager ;)<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> yhtyher........................<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> Sayerr Votter j'espere de tous coeur que tu sera la Winneuse !!<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> C'est un lilloise qui fait découvrir une adresse parisienne ^-^Le monde à l'envers... mais j'irais tu m'as trop fait envie avec tes photos chipie ;o) Bixxouuusss<br /> <br /> <br />
Répondre
1
<br /> et bah dis donc, ça m'a l'air très original en tout cas !!! et les photos des plats me mettent l'eau à la bouche ...<br /> merci pour l'info !!<br /> <br /> <br />
Répondre

FR Womens 300x250

Recherche

pauline-blog-mode---PAULINEFASHIONBLOG.COM_.jpg  facebook-pencil256twitter-pencil256rss-pencil256

INSTAGRAM

INSTAGRAM

Follow me
=> @paulinefashionblog 

FANPAGE FACEBOOK

 

LIKE ME !

Derniers articles

DERNIERS ARTICLES :

abonnez vous

NEWSLETTER

sites partenaires

SPONSORS

Nouvelles Promotions - 300x250