Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 mars 2010 6 20 /03 /mars /2010 15:54
be.com-magazine 4908.JPG effected
Dans la folie des nouveaux magazines hebdo féminins, un p'tit nouveau venu de chez Lagardère a envahi nos kiosques et nos H&M cette fin de semaine...
Comme je suis un brin curieuse, j'ai fini par acheter mon Be ce matin...

Pas très motivée à la base puisque persuadée d'avoir à feuilleter un nouvel hebdo mélangeant mode et people, un truc pas très original, troisième déclinaison du concept qui visiblement séduit un public assez large, et suivant tout simplement Grazia et Envy, avec une communauté internet un peu plus poussée. Bref, pas emballée du tout...

Mais, curieuse de me faire ma propre opinion quand même...

Je l'ai posé sur mon bureau de meublé pourri (en attendant l'installation à Lille dans mon p'tit palace dans une dizaine de jours), j'ai vaqué à mes occupations et finalement, je me suis allumée une clope, j'ai mis de la musique, et je l'ai ouvert.

Et là, je dois avouer que j'ai été un peu surprise...

En fait, j'avais rien compris à Be...

C'est pas forcément révolutionnaire mais ce n'est pas un magazine mode people avec plein de rubriques sur les déconvenues des stars, entre trois pages mode, ça non !
Rien à avoir. C'est un magazine féminin. Point.

Alors Be, j'en pense quoi ?

Be ne vous propose pas seulement un magazine, mais carrément de vous identifier, d'être une Bee quoi ! Et ça, on le comprend assez vite à la lecture du magazine !
(oui, oui, je suis déjà phagocytée par le concept, je le concède !!)
Une Bee c'est quoi ?
J'avoue que je ne sais pas encore trop, mais c'est bizarre, phonétiquement, de se demander "et moi, chuis une Bee ?"...

On commence par vous présenter les Bees de la rédac : un casting à la Sex and the City : que des nénettes qui ont l'air bien sympa, bien pêchues, et toutes jolies comme des coeurs.
Enfin presque que des nénettes...
Au milieu une Bee non identifiée...
Dans l'apprentissage sociologique de cette nouvelle caste des "Bees", j'avoue que je n'ai pas encore trouvé ce que venait faire cet énergumen mâle barbe rousse à lunettes, caution masculine de l'équipe.
On en apprend donc un peu plus sur le concept : les mecs peuvent
aussi être "Bee" !!

be.com-magazine 4912.JPG effected

Mention Spéciale à Daphné Bürki : j'adore sa trogne et ses chroniques sur Canal+, et même si je n'ai pas la télé ces derniers temps, avec son blog et le streaming, j'arrive à me choper des barres grâce à elle quasi quotidiennement ! Alors la voir oeuvrer sur papier glacé c'est une bonne surprise !

Petit aperçu de Be en images....

JE SURKIFFE :


be.com-magazine 4919.JPG effected

Je craque complètement sur quasiment tous les modèles de cette double page (pas tous "affordable" of course)... En même temps, mettez moi des hauts talons, des lacets et le tout en open toes et je suis complètement séduite !! (d'ailleurs tant que j'y suis, allez jeter un petit coup d'oeil ici si ce n'est pas déjà fait !)

J'EN VEUX PLUS :


be.com-magazine 4926.JPG effected

On retrouve Daphné Bürki dans une chronique bien drôle. En fait, ça m'a un peu fait pensé, dans l'intention, aux articles que font parfois les Fonelle et autres Alix Girod de l'Ain dans ELLE.
Seul regret : une seule page ? une seule page ! une seule page...
Allez, donnez lui une double page qu'on se marre deux fois plus !! Je reste un peu sur ma faim là ! Les deux petits paragraphes, c'est vraiment pas assez !!!

JE SALIVE :


be.com-magazine 4922.JPG effected

Une petite recette de cuisine sucrée, girly, régressive qui fait bien envie (aaaah je préfère ça aux dossiers Special Régime Maigreur qu'on nous balance à tour de bras en cette période pré-printanière...)

JE ME MARRE :


be.com-magazine 4923.JPG effected

Je ne vais pas vous prendre tout le magazine en photo, d'autant que je veux vous laisser le découvrir un peu mais Be, c'est aussi les buzz "culturels", du streetstyle, de jolies pages mode (shooting studio, sélections, dans le dressing de...), une interview de Vanessa Paradis la Cover Girl de ce premier numéro, des pages beauté, des témoignages "sexo"...


Alors, mon verdict ???


Rien à voir avec Grazia et Envy, on n'est définitivement pas dans la "nouvelle" sacro-sainte combinaison de la mode et du people.


Et là, je dis ouf. Je vous en avais parlé il y a peu, de mon aversion secrète pour les pages people... si, si ! souvenez-vous, quand je vous avais fait mon compte rendu de lecture des deux premiers numéros, ici.

A mon sens, le magazine Be, c'est plus la ptite soeur de ELLE, moins friquée, moins coincée, la cousine de Marie-Claire, de Glamour et Cosmo, en version hebdo.


Un magazine féminin. Très mode. Mais pas que. Plutôt jeune.

Bref, un magazine que je vais continuer à acheter je pense, au moins pendant quelques numéros, pour voir, si mon intérêt se confirme !

be-on-june-tv-bienvenue-dans-la-ruche.jpg_effected.jpg
Ce qui m'interpelle vraiment dans ce concept, c'est la volonté de faire de tout ça une communauté qui se retrouve à la fois sur internet, dans un magazine et à la télé.

Sur internet, via be.com, réseau social de modeuses, avec des dressings virtuels, les blogs des VIBees, etc. Je dis peut-être des bêtises, je suis membre depuis presqu'un mois mais je n'ai pas vraiment eu le temps de me pencher sur la question...


Entre un blog, un facebook, un twitter, un boulot et une vie sociale IRL, je me suis inscrite, par curiosité toujours, après être tombée sur l'apllication iPhone complètement par hasard, j'avoue que ça m'a paru un poil compliqué au premier abord, et que du coup j'ai un peu laissé tomber... compliqué mais plein de potentialités ! D'ailleurs, si le magazine continue à me séduire au fil des numéros, je suis sûre que trouverais le temps de m'y investir pleinement.

Et les Bees sont aussi à la télé sur la chaîne June, avec un programme court style docu dans les coulisses de la rédac', dans la "ruche" des Bees) qui est aussi visible, pour les has-been comme moi qui n'ont pas la télé, sur internet dès le samedi.
Un peu court comme programme, mais avec du potentiel !!

Si tous les magazines ont leurs sites, leurs communautés, leurs blogs, j'ai l'impression que là, pour Be, vu le profil des lectrices visiblement ciblées, leur truc "transmedia" devrait peut-être prendre !
Petit bémol quand même, pour un magazine qui s'est lancé sur le web, et quand on voit les autres magazines, je me dis qu'il manque une rubrique, un encart, un truc sur/avec les blogueuses mode, non ?

Bref, voilà, Be, c'est moderne, c'est frais, c'est original, c'est jeune.

Et c'est aussi drôle.
Et très ambitieux.
Ce qui ne gâche rien.

J'avoue que ce matin, chez mon buraliste, en panique de clopes au réveil (glamour toujours) quand j'ai attrappé Be, je l'ai fait un peu comme par obligation de curiosité.
Mais sans du tout m'attendre à un magazine de ce genre.
Un magazine certes, peut-être pour les jeunettes, mais à 25 ans, j'aime croire que j'en suis toujours une !
Un magazine pour les nanas (devrais-je dire pour les "Bees") d'aujourd'hui, modeuses dans l'âme et qui assument pleinement ce versant superficiel de leur personnalité, mais qui savent aussi en rire, qui savent s'amuser avec autodérision de leurs addictions shopping et autres lubies girly.

Conclusion :

Faites-moi le même avec une vraie reliure (ras le bol des agrafes cheap) et s'il vous plaît (oui je sais, je suis chiante) faites aussi un format de "poche" et je m'abonne !!

I'm a Bee !
Je l'ai dit !!
Et vous, Bee or not to be ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Vaness 07/04/2010 21:54


J'ai adoré...je viens de découvrir ton blog et j'aime beaucoup ton style! quand à Bee, je suis fan depuis le premier et j'attend avec impatience la sortie chaque semaine! ta description est
si...réelle et juste!


Pat 27/03/2010 14:29


Bonjour Pauline,
J'ai beaucoup aimé cette description circonstanciée, complète et que je partage tout à fait. Le pari est audacieux et novateur: occuper tous les terrains à la fois et créer une communauté avec ses
codes et son langage dans laquelle chacun(e) peut se retrouver...
Je suis une accro des féminins, j'ai détesté Grazia et me suis lassée du nombrilisme de Cosmo...
Be est vraiment différent... Et pour moi, ce n'est pas un magazine de "jeunette" mais de nanas, décalées, autonomes et dingues de mode... Moi= mère de famille qui n'ai plus 25 ans depuis... euh...
presque 15 ans... Pourtant, je me retrouve dans Be, dans sa mode, ses styles.
Comme vous, je vais continuer à l'acheter, je vais essayer de dégotter le 2e numéro et le dévorer. J'ai enfin fini le premier... Le seul bémol que je mettrai, c'est qu'il est dense. Bcp à lire en
moins de 7 jours.


MaNAa 25/03/2010 17:34


Moi j'adore je l'ai eu gratuit chez H&m la chronique daphné burki et la selection shopping est dementiel j'aime beaucoup ce mag.


Fashion 23/03/2010 17:13


I'm a Bee too ! Je l'ai acheté par curiosité, un peu comme à chaque fois qu'un nouveau mag sort (et en ce moment, ça n'arrête pas ^^) et j'ai eu un réel coup de coeur en découvrant son style frais,
fashion, féminin, et en y retrouvant - entre autres - l'excellente Daphné. Je suis d'accord avec toi elle mériterait au moins une double page !!! Bisous et longue vie à cette sympathique communauté
en devenir


luxe and vintage 22/03/2010 20:35


J'ai beaucoup aimé ce premier numéro, j'ai trouvé qu'il y avait pas mal d'humour ;)


FR Womens 300x250

Recherche

pauline-blog-mode---PAULINEFASHIONBLOG.COM_.jpg  facebook-pencil256twitter-pencil256rss-pencil256

INSTAGRAM

INSTAGRAM

Follow me
=> @paulinefashionblog 

FANPAGE FACEBOOK

 

LIKE ME !

Derniers articles

DERNIERS ARTICLES :

abonnez vous

NEWSLETTER

sites partenaires

SPONSORS

Nouvelles Promotions - 300x250