Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 août 2012 5 31 /08 /août /2012 14:00

musée christian dior granville stars en dior expo-copie-41

Le mois d'Août est passé tellement vite que j'ai failli oublier de vous parler de mon pélerinage annuel à Granville, dont une des étapes incontournables est le Musée Christian Dior.

L'an dernier déjà, à l'occasion d'un thé dans le Jardin Dior, je vous avais parlé de ce merveilleux endroit, et de la magie nostalgique qu'il exerce sur moi. Donc je ne vais pas me répéter sur les raisons qui me font adorer cette maison rose accrochée à la falaise, outre les superbes expos qui y sont proposées tous les étés.

L'exposition de l'année dernière était consacrée aux rapports entre la maison Dior et les artistes (allez jeter un oeil à mon compte rendu de l'expo 2011 Le Bal des Artistes !) et cette année, c'est au 7ème art que s'intéresse la retrospective.

De Marlene Dietrich à Marylin, en passant par Lauren Bacall, Sophia Lauren, Rita Hayworth, Brigitte Bardot, Monica Bellucci, Marion Cotillard ou Natalie Portman, les plus grandes actrices de leurs générations ont toujours chéri les créations de la maison Dior, qu'elles soient clientes ou égéries, qu'elles les portent dans la vie, à l'écran ou sur tapis rouge.

Mais outre les robes de ces actrices mythiques, l'expo, en partenariat avec la Cinémathèque Française et la Cinémathèque de Berlin, présente de nombreux clichés de tournages, notamment celui de la célèbre publicité pour le parfum J’adore, réalisée par Jean-Jacques Annaud et dans laquelle Charlize Theron déambule comme une déesse dans les couloirs du Chateau de Versailles vêtue d'une longue robe dorée qu'on peut d'ailleurs admirer au 3ème étage, et qui est un peu le clou du spectacle !

Pour autant, on aurait tort de limiter l'histoire d'amour qui lie la maison française et le septième art aux actrices.

En effet, si la griffe n'a vu le jour qu'en 1946, Christian Dior avait déjà travaillé pour le cinéma dès 1942 en tant que costumier, notamment pour des films de Roland Tual, Claude Autant-Lara et René Clair. Mais c'est après avoir ouvert sa maison de couture que Dior eu l'opportunité de travailler étroitement avec Alfred Hitchcock, par le biais de leur muse mutuelle, Marlène Dietrich, qui avait exigé d’être habillée par Dior pour le tournage du film « Le Grand Alibi » en 1950, posant au réalisateur un ultimatum devenu célèbre : « No Dior, no Dietrich ».

« La comtesse de Hong Kong » de Charlie Chaplin avec Sophia Loren, «Cérémonie secrète » de Joseph Losey avec Elisabeth Taylor, « Tout feu tout flamme » de Jean-Paul Rappeneau avec Isabelle Adjani et Lauren Hutton, «Etreintes brisées » de Pedro Almodovar avec Pénélope Cruz...

Au total, c'est dans plus de 90 films que Dior apparaît au générique, choisi par les plus grands réalisateurs, porté par les plus belles actrices.

Et c'est une cinquantaine de tenues de stars signées de la maison de couture, dont une dizaine de costumes de film et des robes portées par des légendes du cinéma dans les publicités ou pour des cérémonies que vous pourrez admirer, ainsi que de nombreux extraits vidéo, croquis, affiches et photos qui témoignent de ce lien étroit qui unit depuis toujours la Maison Dior au cinéma.

Comme tous les ans, une exposition à ne pas rater ! J'espère que ma petite visite en photos vous plaira...

Bon week-end, à demain pour un look !

 musée christian dior granville stars en dior expo-copie-4musée christian dior granville stars en dior expo-copie-25musée christian dior granville stars en dior expo-copie-1musée christian dior granville stars en dior expo-copie-11musee-christian-dior-granville-stars-en-dior-expo-copie-47.jpgmusée christian dior granville stars en dior expo-copie-14musée christian dior granville stars en dior expo-copie-6musée christian dior granville stars en dior expo-copie-17musée christian dior granville stars en dior expo-copie-2musée christian dior granville stars en dior expo-copie-40musée christian dior granville stars en dior expo © paulimusée christian dior granville stars en dior expo-copie-19musée christian dior granville stars en dior expo-copie-9musée christian dior granville stars en dior expo-copie-22musée christian dior granville stars en dior expo-copie-30musée christian dior granville stars en dior expo-copie-12musée christian dior granville stars en dior expo-copie-33musée christian dior granville stars en dior expo-copie-15musée christian dior granville stars en dior expo-copie-38musee-christian-dior-granville-stars-en-dior-expo-copie-48.jpgmusée christian dior granville stars en dior expo-copie-5musée christian dior granville stars en dior expo-copie-7musée christian dior granville stars en dior expo-copie-36musée christian dior granville stars en dior expo-copie-24musée christian dior granville stars en dior expo-copie-3musee-christian-dior-granville-stars-en-dior-expo-copie-49.jpgmusée christian dior granville stars en dior expo-copie-46musée christian dior granville stars en dior expo-copie-29musée christian dior granville stars en dior expo-copie-20musée christian dior granville stars en dior expo-copie-8musée christian dior granville stars en dior expo-copie-43musée christian dior granville stars en dior expo-copie-27

Musée et Jardin Christian Dior
Villa Les Rhumbs
Rue d'Estouteville, 50400 Granville.
Ouvert tous les jours, sans interruption, de 10 heures à 18 heures 30.
L'exposition Stars en Dior a lieu jusqu'au 23 septembre 2012.

musée christian dior granville stars en dior expo-copie-16

Rendez-vous sur Hellocoton !

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Pauline - dans NEW 2
commenter cet article

commentaires

Zoé 04/09/2012 19:38

Hen vilaiiiiiiine, les photos sont interdites là bas!!
J'y suis allée dimanche comme tout les années depuis un bon nombre d'année. Leurs expos sont toujours superbes mais là je trouve que niveau scénographie cette année ils se sont largement dépassés!

Pauline 04/09/2012 20:24



Bonjour Zoé !


J'avais obtenu à l'avance l'autorisation pour prendre des photos, pour la deuxième année consécutive :) Je ne me serais pas permise de faire quelque chose d'interdit dans ce lieu magique que je
fréquente depuis si longtemps !!!


Et j'avoue que l'expo de cette année m'a un tout petit peu moins plue que l'an dernier, mais je ne suis pas sûre que ce soit liée à la scénographie ! Je pense plutôt que c'est parce que je suis
plus sensibles aux artistes qu'aux stars ;)



céline 04/09/2012 19:09

J'ai travaillé sur cette exposition ! J'ai adoré passer tous les jours devant ses robes sublimes!
J'adore l'ambiance de cette villa !
Le temps est décalé quand on vit là bas!!!
Tes photos sont magnifiques !!! Celles que j'ai prise (avant que les vitres soient posées) sont moins belles que les tiennes lol !
Céline

Oriane 04/09/2012 17:33

J'ai aussi beaucoup aimé cette expo par contre les photos étaient interdites, est-ce que c'est grâce à ton blog que tu as eu le droit d'en prendre ?

Pauline 04/09/2012 20:25



J'ai obtenu comme l'an dernier une autorisation exceptionnelle pour les photos :)



tara 03/09/2012 14:05

j'adore ce que tu fait pourrais tu faire un article sur toute tes chaussures stp merci d'avance une fan de ton blog!!

Marion 02/09/2012 22:48

Ca a l'air vraiment magnifique, tes photos sont superbes. Et puis voilà, c'est Dior ! L'année dernière à la fac j'avais du faire un exposé sur une publicité de mon choix et c'est sans hésiter que
j'avais pris celle de Jean Jacques Annaud.

FR Womens 300x250

Recherche

pauline-blog-mode---PAULINEFASHIONBLOG.COM_.jpg  facebook-pencil256twitter-pencil256rss-pencil256

INSTAGRAM

INSTAGRAM

Follow me
=> @paulinefashionblog 

FANPAGE FACEBOOK

 

LIKE ME !

Derniers articles

DERNIERS ARTICLES :

abonnez vous

NEWSLETTER

sites partenaires

SPONSORS

Nouvelles Promotions - 300x250