Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 avril 2010 3 14 /04 /avril /2010 22:55

sabots-miu-miu-clogs.jpg

On le sait, on le dit, on le répète... parfois même on l'interiorise.... La mode est un éternel recommencement, avec des "tendances" qui vont et qui viennent. Revisitées avec plus ou moins de succès, modernisées, assorties différement, ces fameuses "tendances" nous donnent parfois bien du fil à retordre !


Ce qui est ringard aujourd'hui sera peut-être super "hype" demain, et inversement.

Et, comme disait l'autre "c'est ça qui est bon" !

Certaines tentatives de réhabilitation tombent à l'eau, faute d'être appropriées par les modeuses dans l'âme que nous sommes toutes à différents degrés, d'autres perdurent quelques saisons, certaines, enfin, deviennent des basiques incontournables et perdent du coup leur statut de "it-truc" pour devenir des grands classiques.


Savoir jouer de la fluctuation de ces cotes de popularités, savoir s'approprier une tendance plutôt qu'une autre, tout en conservant son style... la tâche n'est pas aisée....

Surtout quand la mode se joue de nous et nous fait des surprises !


Cette année, la surprise, ce sont les sabots.... Ces mules de fermière pas très glam qui font penser à Laura Ingalls ou à l'infirmière de notre jeunesse....

Il a suffit que Chanel nous présente un défilé champêtre, bottes de foin à l'appui pour que nous nous mettions à tergiverser sur la question.


chanel-catwalk-clogs-defile-sabots-copie-1.jpg

Ma première réaction, assez naturelle je crois, a été de crier haro sur le sabot, cette chaussure grossière et inélégante... et puis, petit à petit, l'idée a fait son chemin.

Même si je ne me sens pas "obligée" d'en porter, l'envie de réfléchir à la question a été plus forte. Il faut dire que Chanel a su faire de son sabot quelque chose de très 2010 : talons ultra hauts avec patins pour prendre de la hauteur tout en assurant une cambrure de peton décente, un côté néo-bobo-écolo qui prône le retour à la nature, des petits clous en rappel rock... et hop ! le tour est joué : toutes les modeuses ont finir par se ranger dans le camp des pro- ou des anti-sabots.


alexa-chung-sabots-chanel.jpg

Et on le sait fort bien, ce qui créé le buzz, c'est la polémique. Ajoutez une Fonelle qui fait un "crash-test" de la tendance dans ELLE et le débat est bel et bien installé !!


Et puis, coup de grâce ultime, THE it-girl du moment, Alexa Chung et son style bohême chic ultra pointu qu'on lui envie toutes....

Alexa et son CV de trendsetteuse sans casserole, sans "fashion faux pas"....

Voilà qu'elle fait la couv' du Vogue anglais chaussée des fameux sabots...


Forcément, il y a de quoi réviser son jugement ! Et puis une modeuse, c'est versatile par essence !

Rappelons nous le sage adage : Il ne faut pas dire "fontaine, je ne boirais pas de ton eau"...


Alors même après avoir dit que les sabots ne passeront pas par nos petons, combien sommes nous à nous dire que bon, finalement, au vu des circonstances, on fera peut-être une petite entorse stylistique à nos préjugés un peu rapides pour chausser nous aussi les souliers de la discorde !


Personnellement, je n'ai pas encore retourné ma veste mais je ne suis pas psychorigide et si au départ j'ai assimilé les sabots à une vision cauchemardesque, je ne suis pas loin de me laisser tenter... Pour l'expérience, pour le défi, pour assumer mon côté "victime de la mode", "mouton de panurge", "girouette", peu importe comment on appelle cette pathologie chronique de la modeuse !


Et dans ce cas, est-il utile de le préciser.... même si je me paierais bien les Chanel.... Hélas, ils ne sont pas à la porter de toutes les bourses....!!!!! (et quitte à mettre ce prix-là dans une lubie modesque, je choisirais justement un truc indémodable, histoire d'être sûre d'avoir un retour sur investissement qui dépasse une saison).


spartoo-mules-sabot-chanel-alexa-chung.jpg


J'ai donc navigué un peu chez Spartoo, histoire de faire une petite sélection de modèles "inspiration sabots" qui feraient facilement office de placebo.

Mes préférés : les UGG, inspiration Chanel mais avec des talons "marchables".

Vachement moins sabots mais vraiment charmantes, les ptites mules Levis sont à mon sens un bon compromis pour les indécises !

Les compensées Neosens et les Scholl ont l'air bien confortables. Stylistiquement parlant, il faut les assumer et savoir avec quoi les porter pour éviter le look de mémé.

Les Birkenstock liberty, qui pour le coup n'ont pas grand chose à voir avec les Chanel, je le concède, ont quand même leur place dans ma sélection (liberty chéri + confort légendaire des birk', ayé, j'ai tout dit !).


Je n'ai pas encore craqué.


Mais l'idée d'enfiler les pompes de la controverse et d'assumer une tendance loin de faire l'unanimité fait doucement son bout de chemin... cédera ? cédera pas ?... qui vivra verra !


Et vous... ?

Pour ou contre les sabots ?


Rendez-vous sur Hellocoton !

Partager cet article

Repost 0
Published by Pauline - dans TEMPO
commenter cet article

commentaires

izumihiiiflower 19/05/2010 12:19


et bien moi je n'accroche pas au retour des sabors!
je ne trouve pas ça moche, mais pas beau non plus ^^


boogielegs 04/05/2010 18:48


Bonjour, moi franchement, les sabots j'ai du mal donc forcément mes préférées sont les birkenstock liberty. Je vends des leggings dans le même esprit si cela peut t'intéresser ( liberty, fleurs,
paillons, insectes, etc)
Bye, bonne continuation!
http://myworld.ebay.fr/mais-bien-sur


Lae 26/04/2010 11:29


Les sabots et moi ça fait deux. Déjà parce que je suis une addict des talons aiguilles et ensuite parce que ça fait un bruit de dingue et que au final je n'y trouve aucun confort, moi, à glisser
mes petit petons dans ses mules grotesques.
Et puis finalement il y a des modes à ne pas suivre. En tout cas celle là elle ne passera pas par moi!


Caroline-Christa Bernard 19/04/2010 13:07


"Bonnie Parker" : Série photographique de Chloé Mons par le photographe Pierre Terrasson.

Caroline-Christa Bernard


lala95 18/04/2010 19:26


c est trop bien tout nos vieux sabau quond utulisait plus deviennent a la mode il manque plus d aller chez le cordonnier et lui demander de metre un talon
parce que dans les magasins sa sort pas encorre et elles seront trop cher
et mieux vont des sabau que personnes a


FR Womens 300x250

Recherche

pauline-blog-mode---PAULINEFASHIONBLOG.COM_.jpg  facebook-pencil256twitter-pencil256rss-pencil256

INSTAGRAM

INSTAGRAM

Follow me
=> @paulinefashionblog 

FANPAGE FACEBOOK

 

LIKE ME !

Derniers articles

DERNIERS ARTICLES :

abonnez vous

NEWSLETTER

sites partenaires

SPONSORS

Nouvelles Promotions - 300x250