Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 septembre 2009 5 11 /09 /septembre /2009 09:43


Toutes ces photos sont interdites à la copie sans mon autorisation. Me contacter si besoin.
It's forbidden to copy these pictures without my consent. Contact me if you need them.



























PARIS FASHION TRADE SHOWS
WHO’S NEXT CHRONICLE #2 :


LA MODE C'EST MOCHE...


Quatrième et dernier épisode du Who’s Next en images… et finalement, je ne vous ai presque rien raconté.

Alors, le réveil et la douloureuse question éthique de diffusion des photos mis à part, c’était comment le who’s next ?

Certaines penseront que les photos mises en ligne cette semaine parlent d’elles-mêmes…

Elles auront sûrement raison pour l’aspect esthétique de l’événement. 

Et après tout, c’est ça qui compte !

C’est quand même bien pour voir de belles sapes et s’en mettre plein les yeux qu’on y va, non ?

Celles-là ne liront peut-être même ces quelques lignes de bla bla vaguement introspectif…

Pendant ce temps, d’autres ne s’en contentent pas de ces belles images soyeuses et colorées…

Alors pour celles là, je vais m’étendre un peu plus sur le sujet…

 

Mais pour cela, je dois vous en dire un petit plus sur moi.

J'ai 25 ans ("ah ouais ? sérieux ? tu les fais pas du tout, c'est dingue !" => JE SAIS !), je bosse dans un domaine sérieux bien loin de toutes ces futilités bloguesques.

Depuis quelques mois de création et de tenue quotidienne de mon blog, certains de mes proches me disent "Pauline, tu as raté ta vocation, tu aurais dû bosser dans la mode, dans la presse féminine bla bla bla". Et dimanche, au Who's Next, j'ai eu ma réponse.

Derrière toutes les petites merveilles que vous avez pu voir en photos, étoffes chatoyantes, stilettos vernis, créations déjantées…

Derrière cet esthétisme comme incarné dans ce débordement de luxe…

Derrière tout ça, c'est MOCHE.

Je ne veux pas faire de généralités, la caricature est aisée, et tout le monde n'était pas comme l'échantillon de personnes que je vais tenter de décrire maintenant (qui sont hélas celles que, au final, on remarque le plus).

 

Ce qui est MOCHE ce ne sont pas les pièces exposées, de purs chefs d'œuvre souvent…

D'ailleurs comme pour une toile peinte par un maître, la question n'est pas de se dire "oh, cette croûte, un gamin pourrait faire pareil, je la vois pas au dessus de mon canapé", mais de voir l'idée, l'originalité, la réflexion derrière… que ce soit portable ou pas, ultra compliqué ou hyper simple à réaliser.  La mode est un art. Bref.

 

Ce qui est MOCHE, ce sont les pouffiasses filles à papa friquées qui se croient sorties de la cuisse de Jupiter parce qu'elles ont un sac Vuitton et des chaussures Prada… Ce sont les grandes brindilles desséchées, cinquantenaires, péroxydées, tirées, botoxées, outrageusement maquillées… Ce sont celles pour qui le luxe se mute en vulgarité, qui parlent bien fort pour que tout le monde entende… "écoute darling, St Barth ça a tellement changé… enfin, heureusement, l'hiver arrive, bientôt Courch' * " (* Courchevel…..)…

Ce qui est MOCHE, c'est la manière dont les gens se dévisagent, se jaugent, se comparent, spéculent…

J'ai fini par ne plus du tout regarder les gens et par me focaliser sur les créations exposées, afin de ne pas me mettre à faire pareil (ben oui, c'est assez naturel, quand quelqu'un m'examine comme ça, de bas en haut, et que toute ma petite personne passe au crible de ce regard accusateur, j'ai tendance à lui rendre la pareille et ça m'effraie de rentrer dans ce jeu…)

 

Ce qui est MOCHE, c'est que pour certaines, on voit bien que la mode et toutes ces histoires de "chiffons" sont leurs seules centres d'intérêt… et sans vouloir sombrer dans le pathos, genre je me la pète Grazia Style "venez pleurer sur les sans-papiers en feuilletant nos pages shopping où chaque paire de chaussures coûte le même prix qu'un aller-retour en charter vers le Cameroun…", il y a quand même des choses plus intéressantes dans le monde.

J'aime cette superficialité, elle me détend, elle m'amuse, elle me fait redevenir gamine, celle qui rêvait de jupes qui tournent et d'arcs-en-ciel…

N'empêche que ça ne me suffit pas.

Pour être bien, j'ai besoin de servir un minimum à quelque chose. Alors travailler dans la mode ou la presse féminine ? non merci… pour l'instant j'ai besoin de plus !

Who's next c'était vraiment merveilleux, j'ai des paillettes plein la tête pour le mois à venir… Mon blog, je l'aime bien, et ça me fait plaisir d'avoir ce sas de superficialité au milieu des mes journées.

Je ne remets absolument pas tout ça en cause.

C'est juste que je trouve ça moche que certaines personnes se croient importantes parce qu'elles n'ont que ça, le luxe, le luxe, le luxe, dans leur vie… Elles n'ont probablement connu que ça (ou ont complètement oublié le reste), c'est leur mode de vie, leur religion, leur but ultime… Je trouve ça moche.

Mais le who's next… c'était bien !

 

Changement de sujet :

Vous découvrirez dans la sidebar une nouvelle rubrique "Fashion Art" pour les photos de mode qui ne sont ni des inspirations, ni des tenues… et lundi il y aura une nouvelle rubrique sur ce blog ! Après L'interview du jeudi, il y aura *** du lundi…


Indice sur votre écran…

si si je vous jure, il y a un indice quelque part dans la série de photos d'aujourd'hui….

Allez-vous deviner ???


Et sinon, rendez-vous demain pour un outfit ! oui oui…. Un outfit ! ça se fait un peu rare en ce moment… mais ça va revenir !!



Partager cet article
Repost0

commentaires

A
<br /> J'adhère à 100% à ce que tu écris dans cet article. C'est agréable un peu de légèreté, de futilité, de prendre du plaisir à regarder de belles choses. La mode, c'est sympa, mais quand on est plongé<br /> dans le milieu et qu'on se retrouve confronté aux gens de ce monde là c'est fatiguant tout ce côté théâtral. Ce que je veux dire par là c'est que dans cet "autre" monde que le notre,les gens ne<br /> vivent pas, mais s'inventent une vie, s'inventent un personnage. Un personnage qu'il croit au dessus des autres.Sauf que sans leurs sous, ils ne valent pas (la plupart) grand chose. Et je plains<br /> ces filles à papa dont tu parle. Tout leur tombe tout droit dans le bec, mais la vie, la vrai c'est pas ça, c'est effectivement plus intéressant que tout ça! J'ai découvert ton blog il y a quelques<br /> jours et je dois dire que j'adore y jeter un coup d'oeil ;)<br /> Salutations!<br /> <br /> Angélica.<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> Pauline,<br /> Je farfouille un peu tes archives ce matin et tombe sur cette note... C'est bien ce qui, à mon sens, fait de toi une vraie "modeuse"... Cette aptitude à vivre la mode avec passion mais également<br /> avec un certain détachement... Oui, les fringues ne sont pas une fin en soi et paraissent bien futiles dans un monde si complexe et malade... Mes amis me disent aussi que j'aurais du bosser dans un<br /> journal mode ou féminin (je suis journaliste en presse régionale) mais impossible de vivre 24h/24 dans tant de superficialité. Ton blog est une fantastique source d'inspiration et un petit souffle<br /> de bonheur chaque matin ou presque. Rafraichissant. merci!<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> merci, c'est un des plus jolis compliments qu'on m'ait fait depuis que j'ai commencé ce blog !!<br /> en plus, je consulte régulièrement le tien et je suis fan !!<br /> <br /> <br />
L
<br /> Ouuuuh que ça me fait plaisir de lire ça !! Je pense exactement la même chose (et c'est une nana qui veut être créatrice qui te dis ça...)<br /> Premier passage sur ton blog (d'ailleurs je scotche complet lol!) et je suis RA-VIE !<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> ravie que mon blog te plaise autant !!<br /> sois la bienvenue et surtout reviens vite !!<br /> et n'hésite pas à participer au concours organisé aujourd'hui !<br /> bises<br /> <br /> <br />
M
Je suis d'accord avec toi c'est pas parce que nous aimons les fringues que nous sommes des pauvres écervelées,nunuches et prétentieuses...<br /> Je suis sortie il y a peu de temps et j'ai vraiment regretté l'ambiance des fetes d'antan où tu ne te sentais pas juger et où surtout les gens souriaient...putain un sourire ça leur arracherait la bouche ????
Répondre
P
<br /> faire la gueule ça doit être tendance ;)<br /> <br /> <br />
A
euh l'art de la table du lundi???
Répondre
P
<br /> rendez-vous lundi pour une page gourmandises !!<br /> <br /> <br />

FR Womens 300x250

Recherche

pauline-blog-mode---PAULINEFASHIONBLOG.COM_.jpg  facebook-pencil256twitter-pencil256rss-pencil256

INSTAGRAM

INSTAGRAM

Follow me
=> @paulinefashionblog 

FANPAGE FACEBOOK

 

LIKE ME !

Derniers articles

DERNIERS ARTICLES :

abonnez vous

NEWSLETTER

sites partenaires

SPONSORS

Nouvelles Promotions - 300x250